Nouvelle lune du 12 décembre 2023

Heure : 23h32 TU | Degré : 20°40'

LA RECONQUÊTE NEPTUNIENNE : UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS

Ce 12 décembre, la Lune renouvelle pour la dernière fois de l’année 2023. Et devinez qui est le grand gagnant de cette lunaison ? Neptune, of course ! Et oui, Neptune que l’on a déjà croisé tout au long de 2023, est à nouveau en tête chaîne. Il reprend la direction des opérations et ne laisse plus aucune marge de manœuvre aux autre planètes. C’est en tout cas ce que nous dit la chaîne planétaire tirée du thème de Nouvelle lune… Neptune place bien ses pions au sommet de la chaîne et met sous contrôle tout le monde. Comme toujours quand il est très fort, le maître des grandes Eaux brouille toutes les pistes et nous aveugle sur la façon dont la lunaison va s’incarner ce mois-ci. Grands idéaux, miracles (mirages ! ), foi inconditionnelle dans le chemin à parcourir pour que la Nouvelle lune s’accomplisse : telles sont les promesses de Neptune. Et il a trouvé de solides alliés, avec Saturne et Pluton. À la clé, une place de choix pour nous : en fond de chaîne, le Soleil et la Lune conjoints aux côtés de Mars sont l’objectif à atteindre et se font batailleurs. Neptune nous guide vers une expression très active de nous-mêmes, entièrement formulée toutefois par SA vision : invasive, irrépressible, idéaliste et incontournable.

Thème de la Nouvelle lune du 12 décembre 2023

Chaîne planétaire de la Nouvelle lune

Configuration de la chaîne planétaire :

  • Un pôle unique organise le chemin d’incarnation de la Nouvelle lune de ce mois. Il est dirigé par Neptune qui maîtrise neuf planètes placées sous lui. Neptune a retrouvé une marche directe et va pouvoir œuvrer à une échelle à sa dimension : universelle.

  • Six niveaux de profondeur jalonnent un parcours qui annonce un rythme particulièrement lent. Rien d’urgent ni de bousculé dans le rythme mensuel, et beaucoup de cohérence et de fluidité dans la transmisssion des énergies planétaires.

Neptune au mieux de sa forme.

À nouveau sacré roi, Neptune termine l’année en beauté. Maître du jeu, il dicte ses règles à l’ensemble de la communauté astrale. Il est en pleine forme, après cinq lunaisons de rétrogradation au cours desquelles il a réfléchi sur sa stratégie, s’est mis en retrait de la scène planétaire pour faire le bilan chargé de ce qu’il avait pu mettre en œuvre les mois précédents.

Chez lui en Poissons, Neptune est très actif depuis plus de dix ans, et ce de plus en plus au fur et à mesure qu’il approche de sa sortie du signe des Poissons qu’il gouverne. Il nous le prouve encore à l’occasion de cette dernière lunaison de l’année. Il est actuellement le seul à pouvoir réunir l’ensemble des planètes sous son trident… euh, sous sa protection.

Alors bien sûr, avec Neptune en tête de chaîne, ne cherchons pas la clarification des différentes situations que nous traversons. On ne peut que prendre note de cette situation. On est de toute façon contraints de surfer sur cette vague neptunienne sur laquelle nous n’avons aucune prise, et au mieux de profiter de ces courants enchanteurs et porteurs de tant de promesses. Il n’empêche : Neptune pilote la chaîne et enjoint à Saturne et Pluton, placés juste sous lui, de mettre en œuvre ses volontés.

Saturne aux ordres de Neptune.

Saturne était revenu à une marche directe dès la lunaison dernière. Il a besoin d’activité ! En Poissons, il se place sous Neptune. Toutes les structures, à quelque niveau que ce soit (personnelles ou collectives) symbolisées par Saturne, se dilatent au contact de Neptune, perdent leur forme, se noient dans des entités informelles. Nous sentirons peu le joug de ces structures ainsi dénaturées, revisitées à la sauce neptunienne, si peu contraignante en apparence…

En apparence seulement. Car Neptune, planète transsaturnienne, est aussi implacable que ses cousines transsaturniennes que sont Uranus et Pluton. Alors en tête de chaîne, c’est quand même la dictature neptunienne qui pilote la lunaison ! C’est pourquoi Neptune va faire passer son message comme une lettre à la Poste : «  J’ai la situation bien en main, laissez-vous guider par moi, votre intuition et votre foi dans mes valeurs sont vos meilleures guides », nous chante-t-il. Saturne met en forme les désidératas de Neptune, c’est-à-dire une forme sans contours ni limites.

Pluton aux ordres de Neptune et de Saturne.

Le prochain dans la chaîne : Pluton. Le maître des Mondes souterrains est tenu d’une main de fer par les deux planètes au-dessus de lui. Le principe d’évolution qu’il symbolise est bridé, Pluton ne fait ce qu’il veut. C’est pour cette raison que ça bloque (depuis une décennie tout de même ! ), et que l’on sent les tiraillements entre pouvoir et métamorphose sans que l’un ou l’autre ne cède. Bref rien de bien nouveau depuis 2021…

Autant dire que nous ne comprendrons pas grand-chose à ce qui se passe, voire à ce qui se joue. Quand on constate qu’en plus toutes nos planètes personnelles et intimes n’apparaissent qu’en seconde partie de chaîne, et donc que l’on est contraint de passer par tout le sillon Neptune/Saturne/Pluton, c’est loin d’être gagné.

Planètes personnelles et intimes en deuxième partie de chaîne.

Quant à nous, nous avons bien rendu les armes ! Si les lunaisons du printemps et de l’été avaient fait souffler un vent de renouveau, un vent de reconquête sur nos destins personnels et une indépendance hautement claironnée par rapport aux structures établies, c’est terminé pour un bon moment.

Nous n’avons plus la main : nos planètes personnelles et intimes dépendent entièrement des stratégies neptuniennes pour cette lunaison, et ce n’est pas Mercure qui va nous aider à mettre de l’ordre das nos capacités de réflexion : il est carrément mis à l’écart : en position de refuge, il ne fait pas le poids face à Pluton qui s’assure la maîtrise du reste de la chaîne. Autant vous dire que ce n’est pas avec notre tête, nos neurones bien connectés que nous envisagerons de parcourir cette lunaison. Déjà qu’on avait Neptune-l’illusionniste en tête de chaîne, mais alors là, sans recours au discernement, à l’analyse et à la réflexion, nous fonçons tête baissée dans le courant de Neptune.

Vénus s’en tire plutôt bien. Planète-choix, elle opte pour un Jupiter rétrograde qui ne fera pas trop de vagues dans la chaîne. Uranus est hors-circuit (en refuge). Donc, pas de remous existenciels ni sociaux. Mais Vénus reste une exécutante du projet décidé en amont de la chaîne.

Le Soleil et la Lune (donc nous), prennent place en fond de chaîne sous ce Jupiter rétrograde peu disposé à donner de l’ampleur à ce qui se passe au-dessus de lui dans cette même chaîne. Les deux Luminaires sont l’objectif que doit atteindre Neptune au sommet de la chaîne : nous prendre en compte, nous faire découvrir le monde tel que lui le conçoit, avec à nos côtés Mars, qui va nous dynamiser et nous rendre un peu vindicatifs et belliqueux. Mama mia !

Au sixième niveau de profondeur, parviendrons-nous bien à clarifier quels sont nos combats ?

BILAN : On n’avait plus connu une telle descente dans les entrailles de nos consciences depuis la lunaison de février. On a quand même l’avantage pour cette lunaison de décembre de voir le Soleil et la Lune pris en compte dans les desseins de Neptune, contrairement au début d’année où nous étions exclus de tout projet. Par contre, on a perdu la main sur notre destin (à travers le Soleil et la Lune), et on obéit à Neptune. Mais on fait partie du plan, c’est déjà ça.

Mon conseil : prenons notre « mal » en patience. Neptune n’en a pas fini avec nous. Il nous tiendra sous sa tutelle encore pas mal de temps. Il lâchera du lest à partir de juin/juillet, et là on pourra (enfin) se sentir à nouveau exister, en capacité à respirer par nous-mêmes. D’ici là, d’autres aventures astrales nous attendent.

Je vous souhaite une très bonne lunaison et d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année,

Nathalie,

Le principe des chaînes planétaires :

Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.

Domicile des planètes :

Planètes en signes le 12 décembre 2023 :

Planète transsaturnienne :

Planète située au-delà de Saturne dans le système solaire. On en compte trois: Uranus, Neptune, Pluton. Elles ont été découvertes aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Très éloignées du Soleil, leur révolution sidérale est très lente: 84 ans pour Uranus, 164 ans pour Neptune et 247 ans pour Pluton. Leur influence s’étend sur une génération. Divinités considérées comme très dures. Elles ont une dimension collective.

Planète en refuge :

La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.

Planète rétrograde :

Planète située sous une autre planète qui la maîtrise. La planète en refuge n’a pas de planète placée sous elle alors que la chaîne continue à descendre à partir d’une autre planète. Cette position n’invite pas la planète à participer spontanément à l’incarnation.