Nouvelle lune du 6 juin 2024

Heure : 12h38 TU | Degré : 16°18' du signe des Gémeaux

MERCURE S'IMPOSE : LES RÉFORMES VOULUES PAR VÉNUS AVANCENT, LENTEMENT MAIS SÛREMENT.

Comment s’organisent les énergies planétaires de cette lunaison de juin ? La chaîne planétaire livre trois propositions d’incarnation de la Nouvelle Lune. La belle Vénus, fortement concurrencée par Neptune et Mars au cours de la lunaison de mai, reçoit le secours de Mercure qui prend la tête de chaîne du pôle vénusien. Il va poursuivre avec efficacité le travail engagé par Vénus, à savoir mener à bien son besoin de réformes. Mais c’est au détriment de notre bien-être et de notre implication, et cette mise à l’écart est ressentie encore plus vertigineusement qu’au cours de la lunaison précédente. Pluton, rétrograde, reste l’objectif à atteindre, à quatre niveaux de profondeur. Les deux autres pôles ne sont pas des concurrents dangereux pour cette lunaison.

Thème de la Nouvelle Lune du 6 juin 2024

Chaîne planétaire de la Nouvelle Lune :

Configuration de la chaîne planétaire :

Trois pôles se partagent l’incarnation de la lunaison. Ainsi, trois propositions différentes génèrent le cheminement à parcourir collectivement.

  • Mercure est à la tête d’un pôle de sept planètees, qui comprend le dispositif récurrent depuis l’entrée de Pluton en Verseau : Vénus/Uranus/Pluton. Quatre niveaux de profondeur l’étire, lui donne une assise assurée.

  • Neptune et Saturne forment un couple de planètes isolées (bientôt rétrograde), pour encore trois lunaisons.

  • Mars isolé, seul en tête de chaîne et conjoint à Kiron, s’agite vainement du haut de cette position  d’où il ne peut rien faire.

Mercure brille en tête de chaîne : il aide Vénus à asseoir sa stratégie.

Mercure conjoint à la Nouvelle Lune, à Vénus et à Jupiter, voilà une proposition de fort bon augure notamment pour nous : on peut s’attendre à respirer enfin, à revivre et à nous épanouir en cette fin de printemps. Et bien non ! Ce ne sera pas pour ce mois-ci. Mercure travaille pour Vénus et ses projets de réformes, avec Uranus en Taureau. Vénus a réussi à mettre en place un dispositif « d’action » (sans Mars, donc sans bagarre) depuis la dernière lunaison : elle coache Uranus et Pluton et, mine de rien, elle avance avec le soutien de ces deux transsaturniennes. Le dispositif opérera jusqu’à fin août.

Mercure épaule efficacement Vénus ce mois-ci car il apporte réflexion, objectivité, qualité de communication au dispositif vénusien. Il organise avec aisance et brio les efforts de Vénus pour mener à bien son désir de réformes. Malheureusement, Pluton en fond de chaîne est rétrograde et l’accomplissement de la Nouvelle Lune du mois ne prospérera pas de façon manifeste (déjà qu’avec Pluton au quatrième niveau il est difficile de cerner les résultats de Pluton, c’est encore plus vrai lorsqu’il est rétrograde !).

Et Nous ? Écartés du jeu, encore une fois.

Pour la troisième lunaison consécutive, nous (représentés par la conjonction Soleil/Lune) sommes mis à l’écart et savamment contournés par Mercure : le Soleil et la Lune conjoints sont en refuge dans la chaîne. Pas de possibilité d’intervenir ce mois-ci, de dire nos attentes, nos besoins. D’où frustration, grande frustration. Même sur le plan social nous n’aurons pas l’occasion de nous manifester, avec Jupiter en refuge lui aussi. Mercure au sommet du système ficelle tout bien comme il faut !

Nous sommes dans une période où nous subissons sans possibilité d’épanouissement personnel car nous ne pouvons pas nous exprimer ni même nous retourner sur ce qui se passe autour de nous. Heureusement l’été arrive et nous apportera davantage de satisfactions, dès juillet. Ouf ! Et puis le passage de Mars en Cancer puis en Lion dans le dernier trimestre de 2024 renforcera notre position dans le jeu astral.

Mars, Neptune et Saturne : so lonesome…

Trois grosses pointures du zodiaque isolées… Ça les énerve ! Parce qu’aucune d’elles n’est rétrograde et ne demande qu’à s’exprimer. Mars trépigne, s’agace, s’agite vainement. Conjoint à Kiron, il doit se « réparer ». À la tête d’un des trois pôles de la chaîne, sa proposition reste lettre morte. Il n’est pas entendu par le reste du cortège.

Neptune est lui aussi en tête de chaîne (depuis 2012 tout de même !). À l’instar de la lunaison dernière, il s’occupe de Saturne, seul sous lui. Il continue à le dilater, à le « démodeler », à lui faire perdre ses formes et ses contours. Les structures (de tous ordres : administratives, sociales, politiques et autres) fondent au contact de Neptune, deviennent plus informes. Mais cette proposition d’incarnation de la Nouvelle Lune n’est pas la principale, et son action est nettement moins décisive que celle du pôle mercurien.

BILAN : La lunaison est bien cadrée par Mercure, la chaîne est canalisée par son efficacité. Vénus peut continuer à faire avancer ses projets de réformes, mais Pluton rétrograde ne livrera pas les effets de cette évolution. Bref, la lunaison est plutôt constructive, même sans le soutien de Saturne ni de Mars, qui sont sur d’autres pôles. Par contre : aucune satisfaction personnelle pour nous !

Mon conseil : Patientons ! Dès la lunaison du 5 juillet, tout ira mieux pour nous ! En attendant, profitons de cette non-participation pour vaquer à nos occupations et préparer cet été qui arrive à grands pas.

Très bonne lunaison,

Nathalie,

Le principe des chaînes planétaires :

Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.

Domicile des planètes :

Planètes en domicile le 6 juin 2024:

Planète en refuge :

Planète située sous une autre planète qui la maîtrise. La planète en refuge n’a pas de planète placée sous elle alors que la chaîne continue à descendre à partir d’une autre planète. Cette position n’invite pas la planète à participer spontanément à l’incarnation.

Planète isolée :

Planète en domicile, qui ne maîtrise aucune autre planète dans la chaîne planétaire. Aucune planète ne se place sous elle. Elle est seule dans son signe. Elle se place en tête de chaîne, son énergie est immédiatement disponible mais ne peut être utilisée librement puisqu’ elle n’est pas en contact avec les autres planètes de la chaîne.

Planète rétrograde :

La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.