Nouvelle lune du 10 mars 2024

Heure : 9h00 TU | Degré : 20°17'

NEPTUNE VERSUS vénus/uranus : du grabuge dans les projets neptuniens.

La Nouvelle Lune du mois s’annonce tranchée : deux camps s’affrontent, et pas des moindres puisque des planètes transsaturniennes dirigent chacun d’eux. Alors forcément, les objectifs et les projets varient. La lunaison précédente avait vu l’association fructueuse des trois planètes collectives. Ce mois-ci, Neptune perd la main sur Uranus et sur Pluton qui font bande à part. Mais il conserve l’essentiel : le Soleil et la Lune, autrement dit nous. Les deux propositions sont en total désaccord et scindent en deux le chemin d’incarnation de la lunaison. Cette situation dure depuis trois ans, mais jusque-là Pluton était sous la maîtrise de Saturne (en Capricorne). Il obéit à présent à Uranus (en Verseau, pour quelques mois). La déflagration risque de se faire entendre. Sans compter qu’il y a de l’agitation et de l’électricité dans l’air sur le pôle Vénus/Uranus. Et, cerise sur le gâteau, toutes les planètes sont en marche directe : elles pourront s’exprimer dans toute leur force.

Thème de la Nouvelle Lune du 10 mars 2024

Chaîne planétaire

Configuration de la chaîne planétaire.

Deux pôles organisent la chaîne planétaire du mois. Très différents l’un de l’autre, ils sont forts tous les deux, et l’un sera plus agréable à vivre que l’autre :

  • Le pôle neptunien, très peu profond, compte quatre planètes sur dix. C’est sur ce pôle que se placent le Soleil et la Lune, donc c’est là que nous nous reconnaissons nous, personnellement. C’est un pôle très inspiré, ouvert et lumineux.

  • Vénus/Uranus en réception mutuelle pilotent l’autre pôle, constitué de six planètes. Il s’enfonce à trois niveaux de profondeur. Il est très actif de par les planètes qui le composent (Uranus, Mars, Pluton, Jupiter). Il compte un objectif unique : Mercure, en fond de chaîne.

Neptune perd de sa superbe, mais pas de son panache ni de son emprise.

Neptune conjoint au Soleil, à la Lune et à Mercure (en Bélier), voilà un quatuor magnifique et inspiré, empli d’une foi indéfectible. On ne peut pas dire que ce soit la lucidité ou la rationalité qui l’emportent dans cette association entre la transsaturnienne nébuleuse qu’est Neptune et les planètes ultra personnelles que sont les deux Luminaires et Mercure, mais c’est sur sur ce pôle que nous nous sentirons vivre, exister, pris en compte, et ce dans un contexte planétaire enveloppant. Saturne aux côtés du Soleil et de la Lune au deuxième niveau, encadre cette Nouvelle lune à la manière neptunienne (Neptune est au-dessus de lui), c’est-à-dire sans forme ni limite contraignantes. Il marque juste la frontière que les deux Luminaires (et donc nous) ne doivent pas dépasser. On reste bien dans le giron neptunien, heureux et confiants dans la toute-puissance de la mystérieuse transsaturnienne. Même Mercure, membre de la quadruple conjonction initiale autour de Neptune, est pris dans ces filets miraculeux, immatériels, enchanteurs, envahissants. On se laisse volontiers embarquer vers ces rivages.

Vénus/Uranus : le duo de choc.

Si l’air est gorgé de promesses et d’illusions sécurisantes et enveloppantes sur le pôle neptunien, c’est un vent de révolte qui souffle sur le pôle voisin. Uranus sur le même premier niveau que sa maîtresse Vénus, voilà de quoi électrifier toutes les lignes concernées : Pluton, Mars et Jupiter, placés sous les deux partenaires indomptables et indomptés. Seulement voilà : il y a de la dispersion au second niveau. Pluton, nouvellement entré en Verseau, se voit relégué dans un coin de la chaîne. Il est en refuge, prié de ne pas empiéter sur les projets de son maître Uranus qui choisira d’investir Mars, au détriment de Pluton. Il n’empêche : Mars et Pluton sous Uranus, cela reste explosif.

Mars a pour vocation d’aboutir à Mercure, qui est en Bélier, et qui échappe ainsi à la poigne informelle mais certaine de Neptune. Autrement dit, c’est vers l’expression et la communication de ce message uranien (dopé par Jupiter conjoint à Uranus, et mue en amont par une Vénus conjointe à Mars) que se dessine l’accomplissement de la lunaison pour le mois à venir. Les conflits autour de Vénus et d’Uranus (Uranus enjoignant à sa maîtresse Vénus de réformer ses valeurs sur un mode radical) sont au summum de leur intensité, et aboutiront à une prise de parole extrêmement forte.

Pluton et Jupiter : en refuge, ils protègent la sphère sociale.

Ce climat explosif ne trouvera pas un écho favorable ou retentissant. Pluton et Jupiter sont mis de côté dans la chaîne, en refuge. Le champ social représenté par Jupiter reste à l’écart, avec beaucoup de regrets certes. Quant à Pluton, représentant des forces de transformations qui s’exercent dans les sphères souterraines, il ne participe pas davantage à ce tapage qui risque pourtant de faire du bruit, mais au final peu d’adeptes. Jupiter conjoint à Uranus active les revendications et aurait pu les relayer, mieux placé dans la chaîne. Mais Vénus l’écarte de ce parcours, et l’isole sous son aile. Le champ social voudrait s’investir, mais il reste cantonné à une ardente mais non décisive participation.

BILAN : La lunaison s’annonce corsée, mais seulement sur le pôle Vénus/Uranus qui n’est pas maître des deux Luminaires, placés sous la protection de l’irrésistible Neptune. Il y aura du grabuge, mais cette agitation sera vaine face à l’aplomb majestueux du maître des Eaux primordiales. Il laissera la crise s’exprimer, sans bouger d’un yota par rapport à ses objectifs : assurer la continuité de ses intérêts avec le concours de Saturne. Les structures, assouplies par Neptune en amont, résisteront.

Mon conseil : Le mécontentement ambiant sera très vif, mais nous nous reconnaîtrons dans les valeurs de Neptune auprès duquel nous trouverons protection absolue. Ayons conscience de cette distorsion entre ce que nous savons qu’il nous faut changer dans notre sphère collective et ce dont nous avons besoin pour continuer à avancer, qui pour cette lunaison se résume au nébuleux Neptune qui nous paraît si prometteur.

Très bonne lunaison,

Nathalie,

Le principe des chaînes planétaires :

Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.

Domicile des planètes :

Planètes en signes le 10 mars 2024 :

Planète transsaturnienne :

Planète située au-delà de Saturne dans le système solaire. On en compte trois: Uranus, Neptune, Pluton. Elles ont été découvertes aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Très éloignées du Soleil, leur révolution sidérale est très lente: 84 ans pour Uranus, 164 ans pour Neptune et 247 ans pour Pluton. Leur influence s’étend sur une génération. Divinités considérées comme très dures. Elles ont une dimension collective.

Planète en réception mutuelle:  

Se dit d’une planète maîtrisée par une autre planète dont elle est elle-même le maître. Les deux planètes s’échangent leurs maîtres. Elles se placent côte-à-côte en tête de chaîne. Configuration dynamique et/ou problématique suivant les planètes.

Planète en refuge :

Planète située sous une autre planète qui la maîtrise. La planète en refuge n’a pas de planète placée sous elle alors que la chaîne continue à descendre à partir d’une autre planète. Cette position n’invite pas la planète à participer spontanément à l’incarnation.