Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr
À l’occasion de cette première Nouvelle lune de 2024, je vous présente tous mes vœux de bonheur, de santé, de réussite personnelle et professionnelle : épanouissez-vous !
La dernière chaîne planétaire de l’année 2023 mettait en scène un Neptune fort et dominant. Nous entamons 2024 dans les mêmes conditions, mais Neptune doit quand même faire une place à une autre proposition. L’emprise neptunienne n’est pas contestée par un autre pôle, mais il y a le désir de prendre de la distance par rapport à ce brouillage total des pistes par Neptune qui tient toujours d’une main de fer la Nouvelle lune (Soleil et Lune conjoints). Celle-ci est solidement encadrée par Pluton et Mars : on est vindicatifs, sans pour autant avoir l’autorisation de basculer vers des perspectives révolutionnaires. Tout est sous contrôle. Neptunien bien sûr.
Deux pôles et par conséquent deux propositions, se partagent l’incarnation de la première Nouvelle lune de l’année :
Le premier est dirigé par Neptune qui prend la tête de cinq planètes. Puissant et affirmé, ce pôle bien construit s’évase en quatre objectifs à trois niveaux de profondeur. Ambitieux, et caractérisé par une absence assez remarquable de fantaisie !
Un pôle plus modeste, et surtout plus « sympa », piloté par une très belle réception mutuelle Vénus/Jupiter, qui descend à deux niveaux de profondeur seulement : un espace de respiration et de réflexion, de mise à distance des projets assez durs du pôle voisin.
Bien que Neptune ne soit pas seul maître à bord de la lunaison, il reste un acteur majeur et incontournable de ce début d’année. Neptune en tête de chaîne, c’est l’instauration d’une communion, d’une adhésion absolue du plus grand nombre autour de valeurs profondément idéalistes, mues par une foi indiscutable et jamais remise en question. Le message de Neptune n’est pas accessible à nous autres humains, il est porté par des courants enchanteurs. Nos codes de perception sont brouillés, ils se fondent sur l’intuition, non pas sur la raison ou la connaissance.
Neptune s’apprête (d’ici deux ans ! ) à sortir de son domaine réservé des Poissons où il se sent de plus en plus à l’aise : il nage dans les Eaux primordiales, il s’y régénère, il y fait naître les courants de pensée qui vont animer les cent cinquante prochaines années, rien que ça ! On le voit depuis deux ans déjà forcir, s’emparer des lunaisons qui défilent, qui déferlent et dont il fait son profit.
Et pour cette lunaison de janvier, Neptune se fait implacable. L’organisation de son pôle ne laisse aucun doute sur sa capacité de maîtrise : Saturne seul au deuxième niveau redistribue les ordres (les rêves ?) de Neptune à quatre planètes parfaitement alignées dont aucune ne bronchera ou ne contredira le maître. Pluton, Mars, le Soleil et la Lune (la Nouvelle lune) se font un devoir de servir Neptune en fond de chaîne.
Quelle ambition, mais aussi quelle dureté pour nous qui sommes représentés par la conjonction Soleil/Lune, entièrement inféodés à Neptune, sous la férule de Saturne, sans possibilité ni même velléité d’agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes ! Tout pour Neptune, dont le message est fort mais peu clair (et oui, c’est ainsi avec Neptune). Ses objectifs : faire de nous ses fers de lance, nous transformer en guerriers sous son étendard, avec Pluton et Mars encadrant solidement le Soleil et la Lune en fond de chaîne.
Les deux « grands bénéfiques » du zodiaque que sont Jupiter et Vénus s’associent pour cette lunaison en une réception mutuelle qui va adoucir le climat pesant et assez implacable de l’autre pôle. Vénus et Jupiter nous offrent une vraie bouffée d’oxygène, avec une remise à niveau de nos capacités cérébrales grâce à l’enchaînement Jupiter/Mercure.
Socialement (Jupiter est une planète sociale) et personnellement (Vénus est une planète intime), nous prenons la clé des champs pour aller chercher d’autres horizons, plus beaux, plus harmonieux, où nous pourrons respirer du bon air, nous ouvrir à des perspectives moins aliénantes que celles proposées par Neptune (qui sont vastes mais bien floues). On prend de la distance face au forcing qu’opère Neptune sur l’autre pôle. Un contre-poids fort bienvenu dont il ne faudra pas perdre une miette.
Uranus-le-révolutionnaire se trouve sur ce pôle, placé sous Vénus. Mais aucun danger de le voir basculer vers des revendications ouvertement manifestées : il est rétrograde depuis plusieurs mois.
Cependant, le Soleil et la Lune se trouvant sur l’autre pôle, ce n’est pas avec l’association Vénus/Jupiter, aussi distrayante qu’instructive, que nous nous sentirons exister. Elle ne sera qu’un réconfort dans ce cheminement de la Nouvelle lune, et à aucun moment nous ne perdrons de vue l’objectif neptunien : resserrer les troupes pour mener à bien son projet de communion universelle.
BILAN : Un début d’année pas totalement plombé grâce à la fragmentation de la chaîne planétaire de cette lunaison en deux propositions très différentes. D’un côté, nous sommes pris dans un engrenage dont il est actuellement difficile d’envisager de sortir. La force de Neptune s’affirme de plus en plus. D’un autre côté, nous vivons une autre partie de notre vie, plus agréable et plus réfléchie.
Mon conseil : Échappons-nous régulièrement sur ce second pôle pour aller prendre l’air, remettre nos boussoles à l’heure, faire circuler l’air avant de réintégrer le pôle principal où le climat s’avère très concentré.
Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.
Planète située au-delà de Saturne dans le système solaire. On en compte trois: Uranus, Neptune, Pluton. Elles ont été découvertes aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Très éloignées du Soleil, leur révolution sidérale est très lente: 84 ans pour Uranus, 164 ans pour Neptune et 247 ans pour Pluton. Leur influence s’étend sur une génération. Divinités considérées comme très dures. Elles ont une dimension collective.
La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.
Se dit d’une planète maîtrisée par une autre planète dont elle est elle-même le maître. Les deux planètes s’échangent leurs maîtres. Elles se placent côte-à-côte en tête de chaîne. Configuration dynamique et/ou problématique suivant les planètes.
Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr