Une ère nouvelle

Première incursion de Neptune en Bélier : rythme alerte et bousculé, sur fond de fortes divergences.

Lunaisons du 29 mars et du 27 avril 2025

On change de rythme ! Que dis-je… On change d’ère. On passe des Poissons au Bélier. Neptune quitte son domicile pour entamer un nouveau cycle d’environ 160 ans (mais oui, rien que ça ! ). Le dieu des Grandes Eaux entre en Bélier le 30 mars. Et ce ne sont pas des débuts timides qu’il nous promet… Il a du mal à accepter de lâcher son (haut) poste de commandement, et il va se (dé)battre pour continuer à régner. À l’occasion des deux prochaines lunaisons, qui nous conduiront du 29 mars au 27 mai, on change – presque – de monde. C’est assez bouleversant pour annoncer deux mois sous tension assurés !

Donc, le programme change à l’occasion de l’arrivée du printemps. En l’espace de deux lunaisons, Neptune se fait doubler par Mars qui s’émancipe de la tutelle neptunienne. Sa première incursion en Bélier va faire du bruit. Maître chez lui, en domicile depuis plus d’une décennie, Neptune se retrouve dans une configuration particulièrement ardue. Ce changement (temporaire) de signe va complètement brouiller le jeu, redistribuer les cartes. Nouveau départ donc, et de fortes divergences affichées pour la NL du 27 avril. Quant à nous, nous sommes bien malmenés par ce redéploiement astral, mais nous tentons de maintenir la tête hors de l’eau. Un équilibre très difficile à tenir, à tous les niveaux.

Le rythme sera relativement alerte avec quasiment toutes les planètes en marche directe – sauf Mercure et Vénus, temporairement –). Tout le monde veut avancer, prendre en main ce renouveau mais personne n’est d’accord sur les directions à prendre, d’où l’impression d’un imbroglio indémêlable. À partir d’une même situation, les propositions d’évolution sont clairement divergentes : certains veulent passer en force, d’autres privilégient la réflexion dans l’action. Le départ de Neptune des Poissons se fait dans un climat de contestation et de désaccords.

Que voulez-vous, ce sont les bouleversements printaniers… Un gros printemps, cette année !

Le principe des chaînes planétaires :

Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.

Domicile des planètes

Planète transsaturnienne :

Planète située au-delà de Saturne dans le système solaire. On en compte trois: Uranus, Neptune, Pluton. Elles ont été découvertes aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Très éloignées du Soleil, leur révolution sidérale est très lente: 84 ans pour Uranus, 164 ans pour Neptune et 247 ans pour Pluton. Leur influence s’étend sur une génération. Divinités considérées comme très dures. Elles ont une dimension collective.

Chaînes planétaires des deux lunaisons :

NL du 29 mars

NL du 27 avril

Mars versus Neptune.

Le duel tourne à l’avantage de Mars : le dieu guerrier se détache du pôle neptunien. Et comme Neptune entre en Bélier le 30 mars, il se place sous la maîtrise de Neptune à l’occasion de la NL du 27 avril. Ça y est ! Neptune franchit le Rubicon (euh… la frontière) et passe en Bélier. Ce changement majeur dans les courants astraux dégagés par les chaînes planétaires débute par une entrée très perturbée pour Neptune : il doit partager le pouvoir, dans un climat de confusion ! Lui, le maître des Grandes Eaux, incontesté depuis 2012 en Poissons, doit composer avec d’autres forces, dont Mars. Il se noie dans un tourbillon de planètes enchevêtrées, pris dans une boucle qui enferme tous les participants au cœur du cœur… du problème !

  • Pour la lunaison du 29 mars (qui couvrira en fait le mois d’avril), Neptune reste en tête de chaîne, maîtrisant cinq planètes et pas des moindres. Mais un autre pôle se manifeste en parallèle, dirigé par un Mars très actif, en réception mutuelle avec la Lune. Mars en tête de chaîne ne joue jamais les figurants, il va animer le climat de cette lunaison avec virulence, travaillant au corps nos émotions elles aussi en première ligne. Ah ! Ça non ! On ne sera pas tranquilles dans ces moments-là.

Car c’est sur ce pôle que nous nous positionnerons : Soleil et Lune, qui nous représentent dans les chaînes collectives, se rangent du côté de la contestation face au pôle neptunien. Mais ce sont nos émotions qui nous guideront, et non pas notre capacité de discernement, ni notre clarté d’esprit et encore moins notre libre-arbitre avec le Soleil en refuge ! Quant à Mercure, il est rétrograde. Il se charge de contenir l’extension au champ social de cette mise sous tension de nos émotions.

Neptune (très entouré dans le thème de NL par six planètes ou points astraux ), accuse un recul du fait d’une Vénus rétrograde peu encline à se dévouer corps et âme à son maître. Du coup, les projets de Neptune n’ont pas les effets attendus. Mais ils couvent, en fond de chaîne. Saturne, en refuge sous Neptune, ne peut soutenir son maître de sa capacité structurante.

  • Pour la lunaison du 27 avril, des négociations serrées soudent le climat astral. Certes Neptune se maintient en tête de chaîne. Mais il est pris dans une boucle de quatre planètes à laquelle participent Vénus, le Soleil et Mars. Bref on se met autour de la table de discussion, on discute ferme avec le Soleil, et fort avec Mars. Neptune n’a plus la main. L’ère des grands idéaux n’est pas à l’ordre du jour, ou en tout cas sont fortement contestés.

Une boucle de quatre planètes est toujours conflictuelle et pointe des tensions entre les membres de la boucle. Vénus et Mars auront la possibilité de progresser jusqu’à un troisième niveau. Mais leurs projets respectifs sont à l’opposé l’un de l’autre. Vénus veut passer en force : elle annonce la réforme de ses valeurs dans un climat explosif (enchaînement Uranus/Pluton). Mars souhaite parler, élaborer un plan d’action, mettre en place une stratégie de sortie de crise.

On assiste à une inversion des valeurs entre les deux planètes : Vénus attaque, Mars négocie. Quel mélange des genres ! Aucun des deux ne l’emporte, les résultats sont à égalité des deux côtés, et tous deux porteront leurs fruits. On aura donc bien d’une part des réformes et des changements brutaux et perturbants, et d’autre part des avancées sur le plan des négociations. Mais que de divisions !

Le Soleil et la Lune : pris à parti et tenus de se positionner !

Au cours des deux lunaisons, les deux Luminaires seront séparés dans la chaîne. Pour la lunaison du 29 mars, la Lune prend la tête de la chaîne conjointement avec Mars (réception mutuelle). Elle est mise sous tension par Mars, et elle résiste. Elle est assez favorable à Neptune et à Vénus et elle tient tête à Mars. Le Soleil, lui, est complètement éclipsé. N’attendons aucun sentiment de plénitude ou de contentement !

Pour la lunaison suivante, c’est le Soleil qui se place en tête de chaîne, parmi d’autres partenaires. Il tente de faire preuve d’autorité dans la boucle, de s’affirmer, ce qu’il parvient à faire. Mais la lunaison progresse à partir d’autres planètes que lui (Vénus et Mars), et il n’a pas le soutien de sa moitié, la Lune, en refuge à son tour. Une situation inversée en deux lunaisons !

Les deux Luminaires ne trouvent pas leur équilibre durant ces deux mois, ils ne fonctionnent pas ensemble, se désolidarisent. L’apaisement, le sentiment de complétude ne seront pas de la partie. Mais ils essaient tour à tour de ne pas se faire absorber par la conjoncture astrale, résistent et protestent. Par contre ils sont particulièrement secoués.

BILAN

Un climat astral assez tempétueux s’annonce. C’est le temps de la redistribution des forces dans le zodiaque. Ça durera deux mois, les prochaines lunaisons seront plus paisibles, moins conflictuelles. Neptune sera rapidement canalisé dans les chaînes planétaires. Mais en attendant, il faut nous préparer à tenir bon dans tous ces remous.

Mon conseil : c’est un moment délicat de l’année 2025. Nous ne nous laisserons pas déborder, mais nous seront secoués. Accrochons-nous ! Cherchons à ne pas nous disperser, et au contraire à rassembler en gardant l’esprit clair.

 

Planète rétrograde :

La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.

Chaîne planétaire du 29 mars

Chaîne planétaire du 27 avril

Planète en refuge :

Planète située sous une autre planète qui la maîtrise. La planète en refuge n’a pas de planète placée sous elle alors que la chaîne continue à descendre à partir d’une autre planète. Cette position n’invite pas la planète à participer spontanément à l’incarnation.

Excellentes lunaisons,

Nathalie, Ciel et toiles