Nouvelle lune du 5 juillet 2024

Heure : 22h57 TU | Degré : 14°23' dans le signe du Cancer

une lunaison estivale agréable et constructive pour nous

Ce sont deux propositions d’entrée sur le chemin d’incarnation de cette Nouvelle Lune qui nous sont faites pour ce mois de juillet. L’une domine la chaîne planétaire avec à sa tête la Lune conjointe au Soleil et à Vénus. La Lune dominante met nos états d’âme au premier plan, mais elle est bien accompagnée et elle resplendit. Une belle proposition, équilibrée et qui nous fait une part de choix. Toutes nos planètes personnelles et intimes sont d’ailleurs en première partie de chaîne, nous offrant la possibilité de nous exprimer, de profiter de l’été. À côté, une autre proposition, beaucoup moins dense, composée d’un couple de planètes isolées… entièrement rétrograde, autrement dit peu enclin à participer activement aux enjeux de cette lunaison. Sur le pôle principal, Mars est en refuge sous Vénus, et n’ose s’immiscer dans le jeu. Une nouvelle Lune estivale plutôt agréable, qui va faire du bien.

Thème de la Nouvelle Lune du 5 juillet 2024

Chaîne planétaire

Configuration de la chaîne planétaire :

Deux pôles configurent la chaîne et donc deux propositions d’incarnation de la Nouvelle Lune :

Le pôle piloté par la Lune, à la tête de sept planètes, qui s’enfonce à quatre niveaux de profondeur.

Le pôle neptunien, avec son désormais fidèle partenaire Saturne. Le pôle est entièrement rétrograde et compte deux niveaux de profondeur.

La Lune à la tête d’un pôle riche et et équilibré.

La Lune propose un cheminement intéressant pour progresser dans la chaîne : conjointe au Soleil et à Vénus, elle maîtrise l’un et l’autre, au deuxième niveau. Deux lignées se construisent de part et d’autre:

  • L’une, particulièrement porteuse pour nous avec un enchaînement Soleil/Mercure/Jupiter. Après trois lunaisons peu propices à l’épanouissement personnel ou même social, nos pouvons enfin nous sentir exister et (re)vivre. On respire !
  • L’autre : toujours cette nécessité de réformes avec Vénus/Uranus/Pluton.

La Lune nous inspire et libère le champ émotionnel. L’intuition et le ressenti sont au cœur de cette lunaison. Par sa conjonction au Soleil et à Vénus, elle nous rassure, nous rend plus confiants en notre capacité de progression, surtout personnelle, intime.

Le Soleil au-dessus de Mercure éclaire nos réflexions, et Jupiter en fond de chaîne nous permet d’ouvrir le champ social sur cette lignée, et en douceur. On comprend les situations, on sait hiérarchiser les données que l’on a à disposition.

Sur une autre lignée : Vénus est à la tête du dispositif récurrent construit autour d’Uranus/Pluton : elle n’abandonne pas son projet de réformes, bien au contraire, avec la Lune en soutien au-dessus d’elle, pour la guider. Uranus, fidèle à Vénus (par obligation), tient sa partie. Il est d’accord pour les réformes.

Mais Pluton en fond de chaîne ne finalise pas ce projet : il est rétrograde et se ferme à toute influence ou dialogue. Il sera de retour en Capricorne pour la lunaison du 3 septembre prochain, pour régler quelques affaires liées à l’exercice du pouvoir…

Ces deux lignées s’équilibrent et se canalisent l’une l’autre, ce qui est un point fort de la lunaison. Elles se font contre-poids l’une l’autre. Bref, nous nous affirmons face à ces fameuses réformes voulues par Vénus qui ne sont ni faciles ni agréables à mettre en œuvre. Ce mois-ci, on sait participer, et avec enthousiasme.

Mars sur ce même pôle est en refuge et n’osera pas (ou plutôt ne sera invité à) intervenir, montrer les dents. Vénus choisit Uranus, en entente complète avec la Lune, pour poursuivre sa progression. C’est pourquoi l’aspect agressif de Mars est mis en berne, étouffé. Et pourtant il voudrait bien montrer les dents, ainsi positionné au même niveau qu’Uranus. 

Neptune/Saturne : la retraite (temporaire).

Ce pôle fonctionne indépendamment du pôle principal. Neptune le gère, le pilote depuis 2012, donc ce n’est pas une situation nouvelle ! Depuis l’arrivée de Saturne en Poissons, les deux accolytes ne se quittent plus.

Ils étaient assez actif jusqu’à présent, avec leur projet de dissoudre les formes de pouvoir et toutes les structures établies. Ils sont désormais tous les deux rétrogrades pour de longs mois, et on peut dire qu’ils resteront fermés sur leurs réflexions pendant trois lunaisons, avant de reprendre la main pour la lunaison du 2 octobre prochain.

BILAN : La lunaison sera satisfaisante pour nous, nourissante, constructive même. Tout ce qui menace notre bien-être est en berne ou contrecarré par l’organisation de la chaîne planétaire.  

Mon conseil : Profitons largement de ces deux mois d’été (plus le mois de septembre) pour faire le plein de bonnes ondes ! On en aura besoin avant d’entrer dans un automne (très) particulier…

Très bonne lunaison,

Nathalie,

Le principe des chaînes planétaires :

Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.

Domicile des planètes :

Planètes en signes le 5 juillet 2024:

Planète en refuge :

Planète située sous une autre planète qui la maîtrise. La planète en refuge n’a pas de planète placée sous elle alors que la chaîne continue à descendre à partir d’une autre planète. Cette position n’invite pas la planète à participer spontanément à l’incarnation.

Planète rétrograde :

La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.