Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr
Une fois de plus, Neptune domine entièrement la chaîne planétaire, et de ce fait, il donne le ton au mois à venir. Conjoint à une Vénus Bélier, il se fait ardent et conquérant. Il va atteindre Pluton en fond de chaîne en passant par une lignée assez abrupte : sous Neptune s’enchaînent Mars/Vénus/Uranus/Pluton. La Nouvelle Lune chemine incontestablement avec ardeur, force, violence même. Avec cinq planètes en refuge dans la chaîne (dont un Mercure rétrograde), rien ni personne n’entravera le projet de Neptune. Nous ? En retrait, comme tout ce qui concerne l’implication sociale ainsi que les structures en place. Non c’est vraiment une lunaison de transsaturniennes, épaulées par Mars et Vénus. Une lunaison dure, dans laquelle nous trouverons peu de satisfactions personnelles.
Un seul pôle organise le chemin d’incarnation de la Nouvelle Lune, il n’ y a donc qu’une proposition d’incarnation. La chaîne planétaire s’enfonce à cinq niveaux de profondeur et est grandement travaillée par les différentes étapes qu’elle franchit de Neptune à Pluton.
Tous les niveaux comportent une ou plusieurs planètes en refuge, mettant à l’écart des dimensions essentielles de nos vies personnelles : les planètes intimes et les planètes sociales sont hors-jeu pour le mois à venir. Nous ne décidons pas, nous subissons sans pouvoir intervenir. Sniff !
À l’occasion de la Nouvelle Lune du 8 avril, Vénus fait du pied au royal Neptune depuis le signe du Bélier. Le maître des grandes Eaux (et de la chaîne planétaire) ne résiste pas à cet appel brûlant de la belle déesse. Il met à sa disposition tout son pouvoir.
Que veut Vénus ? Réformer ses valeurs, projet difficile à mener pour une planète personnelle et intime. Avec Neptune, elle trouve un allié de première catégorie. Mars au deuxième niveau donne à Neptune des airs d’aficionado, qui se fait un fait un devoir, que dis-je, une mission ( ! ) de mettre en place les armes dont a besoin Vénus.
Alors bien sûr, Vénus entre Mars et Uranus dans la chaîne, ce n’est pas l’épanouissement personnel qui règne sur la lunaison ! Ne cherchons pas le romantisme. C’est l’heure des grands idéaux, assénés avec emphase, assez attirants par ailleurs, démonstratifs en tout cas.
Passée Vénus dans la chaîne, on entre dans le dur : Uranus suivi de Pluton, ça claque, évidemment. Comme on est là dans les profondeurs de la chaîne, ça travaille dans ce qu’il y a de plus profond, dans les abysses de l’inconscient collectif, pour le réveiller. Chose faite pour cette Nouvelle Lune : on suit Vénus et ses désirs de réforme. En avant toute !
Saturne au premier niveau, Mercure/ Soleil/ Lune au deuxième, Jupiter au troisième : toutes sont en refuge, écartées de toute participation à ce qui se joue sur la lignée principale. Comme le Soleil et la Lune conjoints nous représentent nous personnellement dans la chaîne et qu’ils sont en refuge, on ne peut pas dire que l’on se sentira pris en compte, ni même concernés. Le champ social (Saturne et Jupiter) n’est pas convié non plus au programme neptuno-vénusien. Les structures (politiques et autres), ne sont pas mises en avant par Neptune qui se concentre sur Mars.
Idem pour Mercure, en refuge et rétrograde : il n’a pas du tout envie de se mêler à ce qui se joue dans le théâtre astral du mois. Il ne cautionne pas, il ne participe pas, ne livre aucun point de vue. Et comme il est côte-à-côte avec le Soleil et la Lune, il imprime son état d’esprit en nous.
BILAN : une lunaison en adéquation avec les trois premières de l’année. Neptune et Vénus sont aux commandes des enjeux du ciel astral, rivaux ou alliés. Ce mois-ci, ils sont alliés et font avancer la cause vénusienne dans un climat marqué par la brutalité. L’idée de pouvoir est en retrait (dès le deuxième niveau), l’agressivité est en roue libre.
Mon conseil : dans des situations pareilles, il est toujours judicieux de faire collaborer les planètes en refuge (cinq tout de même) en les utilisant de manière consciente. Faisons l’effort d’accepter de passer aussi par Saturne et les structures qu’il représente pour réformer nos valeurs, manifestons-nous pour dire l’accord et/ou le désaccord (avec Mercure rétrograde) qui nous anime pour atteindre Uranus et Pluton, et enfin élargissons au champ social (c’est le sens de Jupiter) l’ensemble de cette évolution.
Et puis courage, Pluton entre en phase de rétrogradation à la lunaison prochaine, il aura alors moins d’impact sur notre cheminement.
Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.
Planète située au-delà de Saturne dans le système solaire. On en compte trois: Uranus, Neptune, Pluton. Elles ont été découvertes aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Très éloignées du Soleil, leur révolution sidérale est très lente: 84 ans pour Uranus, 164 ans pour Neptune et 247 ans pour Pluton. Leur influence s’étend sur une génération. Divinités considérées comme très dures. Elles ont une dimension collective.
Planète située sous une autre planète qui la maîtrise. La planète en refuge n’a pas de planète placée sous elle alors que la chaîne continue à descendre à partir d’une autre planète. Cette position n’invite pas la planète à participer spontanément à l’incarnation.
La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.
Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr