Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr
Ça n’allait pas trop fort depuis deux lunaisons, avec un pôle de planètes rétrogrades (notamment les plus lentes, agglomérées autour de Neptune) ralentissant une partie du paysage astral. Lui faisait face un autre pôle assez « intranquille », celui qui nous concerne nous personnellement, aux prises avec la Lune noire, source d’angoisses. La Nouvelle lune d’octobre ne va pas mieux, avec d’un côté le pôle toujours inquiet de nos planètes personnelles et intimes, accompagné de l’incontournable Lune noire, et de l’autre côté le pôle des planètes lentes qui se réveille progressivement sous la coupe de Neptune. Le rapport de force entre planètes personnelles et intimes et planètes sociales et collectives se modifie et se rééquilibre, en notre défaveur. Le pôle neptunien s’allonge, prend de l’étoffe. Il va mieux ! L’autre pôle, sur lequel on retrouve le Soleil, la Lune, Mercure et Vénus (nous, quoi ! ) résiste bien mais se rétracte, se condense, s’élargit. Il semble réunir ses forces vives pour faire face à l’adversité. Bref, les deux pôles n’ont pas du tout la même stratégie d’action pour permettre à la Nouvelle lune de s’incarner. Nous serons donc tenus de prendre en compte ce pôle qui s’éveille, qui est puissant et qui s’était (presque) fait oublier depuis la lunaison de juin. Et nous là-dedans ? Sur la défensive, méfiants.
Vénus est conjointe à la Lune noire, Mercure est conjoint au Soleil et à la Lune.
Configuration de la chaîne planétaire :
Deux pôles quasi-équivalents avec six planètes contre quatre (mais pas des moindres ! ) animent cette Nouvelle lune. Ils sont très différents dans leur configuration et symbolisent les deux propositions d’incarnation de la lunaison d’octobre :
Le pôle personnel, le « nôtre », contenant le Soleil et la Lune, semble réunir ses forces, les ordonner au plus près sous la réception mutuelle de départ Mercure/Vénus.
Le pôle sur lequel s’organise les forces représentatives du pouvoir sous le contrôle de Neptune (Saturne, Pluton, Mars).
Observons tout d’abord l’admirable linéarité de ces quatre planètes enchaînées ! Elles s’enfilent les unes à la suite des autres comme des perles, avec fluidité, efficacité, signe que les énergies planétaires sont bien intégrées, avec régularité et ordre. On obéit au chef, au maître de ce pôle, Neptune qui, même s’il est encore rétrograde (pour deux lunaisons) n’en demeure pas moins celui qui pilote le pôle et insuffle la direction à suivre. Pour l’instant : la consigne est de ne rien dire, de se taire. Neptune ne souhaite pas participer au monde actuellement. Saturne (en Poissons depuis le mois de mars) est lui-même rétrograde, et ne se sent pas de monter au créneau pour quoi que ce soit. Enfin… jusqu’à la lunaison prochaine seulement !
Sous ces deux mastodontes, Pluton (désormais en marche directe) et Mars (qui vient d’entrer en Scorpion), clôturent ce bout de chaîne. Le réveil de ce pôle endormi (telle la Belle au bois dormant) depuis plusieurs lunaisons débute donc par le fond de chaîne. Mars et Pluton ont envie de s’activer, affûtent leurs lames. Ils sont prêts pour se mettre au service de Neptune, de Saturne, pour participer et contribuer à l’évolution des structures, du pouvoir, par la force s’il le faut (Pluton/Mars en fond de chaîne comme objectif).
Les deux premiers manitous de ce pôle veillent au grain : ils contrôlent la situation. Ouf ! Cependant, le feu couve sous le couvercle.
Les deux Luminaires et nos deux planètes personnelles et intimes que sont Mercure et Vénus restent associés et solidaires, mais c’est la dernière fois avant le grand réveil de Neptune. Ce pôle un peu ratatiné sous Vénus présente certes un bel alignement horizontal, mais il semble aussi se rétracter, réunir ses forces, face à l’affirmation progressive de l’autre pôle. Vénus elle-même, conjointe à la Lune noire, est inquiète, comme toutes les planètes de tête de chaîne depuis la lunaison d’août. Et malgré une belle réception mutuelle Mercure/Vénus au sommet de la chaîne, on est sur la défensive. On guette, attentistes.
Quant aux planètes de fond de chaîne, on trouve le Soleil et la Lune conjoints (puisque c’est la Nouvelle lune le 14 octobre) accompagnés d’Uranus et de Jupiter, tous deux rétrogrades. Ces deux planètes, qui devraient nous apporter ampleur et clairvoyance, voire audace quand elles s’associent ainsi en fond de chaîne, ne nous embarqueront dans aucune aventure ce mois-ci, semble-t-il. Par leur rétrogradation, elles contribuent à cette attitude défensive que nous adoptons dès le début de chaîne.
BILAN : La scission nette entre les deux propositions d’incarnation des lunaisons depuis le mois de mars va prendre fin. Pour cette Nouvelle lune d’octobre, elles restent à l’opposé l’une de l’autre, tant dans leur configuration que dans la nature des planètes agglomérées sur chaque pôle, mais on bascule imperceptiblement vers une autre période. Il y aura du désaccord dans l’air, encore larvé du côté du pôle neptunien, Neptune et Saturne étant rétrogrades. Mais on va sentir l’opposition. Aucune planète n’est en refuge à l’occasion de cette Nouvelle lune, toutes pourront s’exprimer. Aucune dimension de notre paysage astrologique ne sera frustrée. Ça se jouera sur l’attitude adoptée par chaque planète, en fonction de sa marche : directe ou rétrograde. Pas de danger dans l’immédiat, car les gros poids du zodiaque sont encore rétrogrades, ou en fond de chaîne. Ils ne sont pas les décideurs.
Mon conseil : tâchons de trouver un équilibre entre les deux voies proposées, intéressons-nous à la proposition “sociale” et collective qui se dessine en face de notre pôle à nous, pour nous préparer à bientôt être récupérés et englobés dans un processus plus grand que nous, d’ici la fin de l’année.
Belle lunaison d’automne,
Nathalie,
Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.
Se dit d’une planète maîtrisée par une autre planète dont elle est elle-même le maître. Les deux planètes s’échangent leurs maîtres. Elles se placent côte-à-côte en tête de chaîne. Configuration dynamique et/ou problématique suivant les planètes.
La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.
Planète située au-delà de Saturne dans le système solaire. On en compte trois: Uranus, Neptune, Pluton. Elles ont été découvertes aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Très éloignées du Soleil, leur révolution sidérale est très lente: 84 ans pour Uranus, 164 ans pour Neptune et 247 ans pour Pluton. Leur influence s’étend sur une génération. Divinités considérées comme très dures. Elles ont une dimension collective.
Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr