Nouvelle lune du 16 août 2023

Heure : 9 h 38 TU | Degré : 23°17' dans le signe du Lion

derniers feux du soleil : une liberté qui se teinte d'inquiétudes

Paysage astral plus dispersé pour cette lunaison d’août. Trois cheminements se partagent le terrain pour que la Nouvelle lune s’accomplisse, et c’est autour du Soleil, de Mercure et de l’incontournable Neptune que ça se passe. Ces trois acteurs majeurs n’ont pas la même possibilité d’occuper le terrain (particulièrement Neptune), et c’est bel et bien le pôle solaire pourtant inquiet qui prend les choses en main. Quelques contestations, en parallèle…

Thème de la Nouvelle lune du 16 août 2023

Chaîne planétaire

Le principe des chaînes planétaires :

Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.

Domicile des planètes :

Planètes en signes le 16 août 2023 :

Configuration de la chaîne planétaire :

Trois pôles (et donc trois propositions d’incarnation de la Nouvelle lune) composent la chaîne planétaire du mois :

  • Le pôle dominant est maîtrisé par le Soleil (c’est son mois, celui du Lion) qui règne sur un groupe de quatre planètes dans une forme très relative toutefois.

  • Un pôle tout petit (un couple de deux planètes, isolé) se fera entendre malgré son poids modeste : Mercure et Mars sont conjoints et solidaires pour faire entendre leurs voix. Mais il semble que l’on n’a pas forcément envie d’entendre ce qu’ont à dire ces deux planètes, en tout cas au cours de cette lunaison.

  • Un pôle récurrent depuis plusieurs lunaisons, sous la maîtrise de Neptune : les trois membres sont tous rétrogrades, et ne participent pas aux festivités du mois.

Le Soleil, au zénith… et pourtant inquiet !

C’est le mois d’août ! En vacances ou pas, le Soleil en tête de chaîne nous met au premier plan à cette période de l’année. Il nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes, en toute conscience et de nous sentir en accord avec ce que l’on est.

Le problème, c’est que le Soleil n’est pas très bien accompagné. La Lune noire est conjointe au Soleil et la Lune. Avec Vénus qui rétrograde à quelques degrés des deux Luminaires (la douce planète est repassée d’abord sur le Soleil puis sur la Lune), cela fait une quadruple conjonction pas très sereine.

Ces inquiétudes interrogent notre rayonnement personnel, nos choix, nos valeurs, notre sentiment de complétude et de plénitude intérieur et extérieur. Mercure est sur un autre pôle et ne peut aider à mettre de la raison, du discernement dans ce malaise que l’on vit personnellement.

La Lune est écartée de la progression du Soleil dans la chaîne : elle est en refuge dès le deuxième niveau, et même si Vénus assure la progression du Soleil, elle est rétrograde et ne lui permet pas d’être en accord avec lui-même. En fait, on vit en sentant bien qu’il y a des choses à revoir en nous, et cette sensation nous dérange et nous met mal à l’aise.

Le fond de chaîne quant à lui, symbole de l’accomplissement de la Nouvelle lune, est toujours dynamique, alerte… mais pas du tout structuré ou cadré. Avec Uranus et Jupiter côte-à-côte, on est pris dans un tourbillon d’extravagances pas forcément bien vécu.

Le duo Mercure/Mars : des revendications pas vraiment entendues.

Mars associé à Mercure donne une grande liberté de parole, que l’on prend à bras le corps. Ainsi disposé en couple isolé (conjoints par ailleurs dans le thème de Nouvelle lune), Mercure et Mars activeront le débat : il n’y a pas que le confort personnel qui compte ! Mais ce duo n’a pas la priorité pour cette lunaison. Très intensément ressenti de par sa configuration en couple isolé, il n’est pas en position de force face au pôle dominant guidé par le Soleil. Il parle, mais on l’écoute pas.

Le pôle neptunien : trois partenaires au repos.

Neptune en Poissons maîtrise Saturne qui lui-même maîtrise Pluton : voilà un enchaînement qui pèse sacrément lourd. Mais pour cette lunaison, les trois acolytes sont rétrogrades et font le bilan de ce qu’ils viennent de vivre ces derniers mois. Il leur faudra jusqu’à la fin de l’année 2023 pour revenir en marche directe, progressivement, et donc faire leur retour dans la ronde astrale.

En attendant, ce pôle ne nous impacte pas. Ce retrait nous laisse un espace considérable pour respirer, et vivre ce que l’on a à vivre de notre côté. Sans contrainte, sans sentir les profonds remous qui animent les fonds de chaîne avec Pluton, depuis de nombreux mois. Ouf !

BILAN : une lunaison estivale pas si facile que ça, malgré le rayonnement du Soleil en Lion. Mais enfin, on est quand même épargné par le pôle neptunien qui rassemble tout ce qui ressemble de près ou de loin à toute forme de pouvoir, aux structures établies. Bref, on est libres, mais cette liberté s’accompagne d’inquiétudes, d’anxiété.

Mon conseil : cette Nouvelle lune marque la bascule vers des lunaisons moins favorables que les dernières, mais elle encore en notre faveur. Alors profitons de ce beau mois d’été, en nous recentrant bien sur nous.

Planète rétrograde :

La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.

Planète en refuge :

Planète située sous une autre planète qui la maîtrise. La planète en refuge n’a pas de planète placée sous elle alors que la chaîne continue à descendre à partir d’une autre planète. Cette position n’invite pas la planète à participer spontanément à l’incarnation.