Nouvelle lune du 17 juillet 2023

Heure : 18h32 TU | Degré : 24°56' du Cancer

Vacances ! les Forces collectives sont au repos, les forces personnelles en pleine forme. On en profite pour s'épanouir et vivre notre vie.

Comme chaque année en juillet, la Lune prend la tête de la chaîne planétaire du mois, et se place au-dessus du Soleil. C’est normal, le Soleil transite à cette époque de l’année le signe du Cancer, donc la Lune prend les rênes du chemin d’incarnation de la lunaison (enfin d’une partie de cette chaîne). Comment s’annonce cette Nouvelle lune  ? Contrastée, mais vivifiante ! La chaîne planétaire de cette Nouvelle lune de juillet est très épurée : deux pôles à l’opposé l’un de l’autre  la configurent, et chacun de ces pôles est tracé au cordeau !  Un pôle entièrement rétrograde face à un pôle où toutes les planètes sont en marche directe, cela promet un rythme à double vitesse : il y a une partie des planètes qui avancent (les planètes personnelles, donc les « nôtres », celles qui nous représentent), et une poignée qui reculent (mais pas des moindres : deux transsaturniennes et Saturne, toutes symboles des forces collectives ou sociales). Nous ? Aucune hésitation, nous allons tous nous reconnaître dans le pôle sur lequel le Soleil et la Lune se trouvent, et avancer  en nous laissant guider par notre sensibilité avec la Lune en tête de chaîne. Nous ne porterons aucun regard sur le pôle voisin qui ne se fera pas entendre. Vacances…

Thème de la Nouvelle lune du 17 juillet 2023

Chaîne planétaire

Configuration de la chaîne :

Deux pôles très contrastés  permettent d’entrevoir le parcours du mois :

  • Un pôle composé de nos planètes personnelles et intimes, plus Jupiter et Uranus, le tout en marche directe. Un pôle riche de sept planètes, très alerte. On avance !

  • Un pôle qui marche en reculant (!) : Neptune, Saturne et Pluton sont rétrogrades, grosso modo jusqu’en octobre. Un pôle pesant, qui se met en retrait.

Deux propositions fortes, mais très contrastées entre elles, donc.

Le principe des chaînes planétaires :

Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.

Domicile des dix planètes:

Les planètes en signes le 17 juillet 2023 :

Planète rétrograde :

La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.

La Lune à la tête d’une belle pyramide dynamique.

Éblouissante Lune de juillet ! Elle gouverne notre parcours du mois. Nos états d’âme sont au premier plan, on s’écoute, on cherche sécurité et protection dans le groupe, dans la famille, dans le clan. Le Soleil est bien placé dans la chaîne, il a deux choix prometteurs sous lui : Vénus et Mercure. Nos quatre planètes personnelles et intimes en tête de chaîne, sans aucune qui soit en refuge, toutes pourront s’exprimer. La lunaison sera libératrice ! Envie de conciliation, de discussion pour avancer de façon décisive.

Car dessous ce magnifique enchaînement, ça bouge ! Les planètes de fond de chaîne représentent les objectifs à atteindre au cours de cette lunaison, et ne font pas dans la dentelle : Uranus, Jupiter, Mars. Envie d’avancer à pas de géants, avec force (Mars), avec brutalité même (Uranus), et dans le champ social (Jupiter).

Nos planètes personnelles se placent au-dessus des planètes sociales, actives et en marche directe elles aussi : on est tous d’accord pour avancer à ce rythme. 

L’affaiblissement du pôle de commandement collectif.

Trois planètes de poids s’enchaînent linéairement : Neptune, Saturne et Pluton. Du lourd ! Toutes sont rétrogrades, dressent le bilan de ces derniers mois. Symboliquement, elles représentent le pouvoir collectif, l’organisation et les structures établies, et la forme que celui-ci prend avec Neptune en tête de chaîne : dilatation effective de toutes les valeurs de Saturne et de Pluton, jusqu’à l’effacement (temporaire) des formes de pouvoir. Ce dernier se met au repos, en mode retrait, et laisse par conséquent le champ libre au pôle voisin, exalté mais équilibré.

BILAN : une lunaison active mais sensible, on se sent bien. Évidemment, aucune contrainte n’intervenant dans notre cheminement personnel, on va où notre état émotionnel nous dit d’aller, et l’on avance, quelque soit le chemin emprunté.

Mon conseil : c’est la meilleure lunaison depuis le début de l’année 2023, profitons de cette clémence astrale, ayons confiance dans l’articulation des rythmes du mois, ils nous sont favorables.

Excellente lunaison,

Nathalie