Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr
L’été arrive à très grands pas et annonce une période de véritable retour au calme. Après les premiers mois tourmentés de l’année, nous voilà embarqués pour quatre belles lunaisons au cours desquelles nous allons nous ÉPANOUIR. Oui, ce mot qui semblait un souvenir revient s’installer dans nos consciences et dans nos quotidiens. Deux raisons à ce changement ultra positif pour nous : les chaînes planétaires se scindent en deux directions (trois en août) très distinctes et très différentes. D’un côté, un ensemble de planètes personnelles et intimes sont réunies sur un même pôle et organisées de façon pacifique. Ce premier pôle de planètes nous autorise à souffler, à récupérer, à profiter, sans nous oublier, en nous mettant au premier plan : nous comptons et nous décidons de nos vies. Face à ce pôle : le trio reconstitué pour de nombreux mois, avec Neptune en tête de chaîne, suivi de Saturne puis de Pluton de retour en Capricorne. Un pôle axé sur les idéaux liés au pouvoir et à son exercice. Les trois acolytes sont rétrogrades, pour pas mal de temps (jusqu’à la lunaison d’octobre), réglant leurs problèmes de leur côté. C’est pourquoi ce pôle ne nous contrarie pas : il est en arrêt et ne se mêlera pas de nos affaires. Que du bonheur !
Deux pôles pas tout à fait égaux se développent en parallèle :
Un pôle de sept planètes, toutes en marche directe et placées sous le commandement de Mercure, descend à quatre niveaux de profondeur pour aller connecter en fond de chaîne Jupiter et Uranus.
Un pôle de trois planètes, dont deux transsaturniennes (Neptune et Pluton), associées à un Saturne pris en sandwich entre les deux mastodontes, s’enchaînent à la queue-leu-leu. Pluton et Saturne sont rétrogrades.
Que du bonheur, donc. Mercure, planète du discernement, de l’objectivité, de la communication, apaise définitivement toutes les tensions internes qui ont animé la première partie de l’année. La Lune et Mars, qui se sont illustrés ces trois/quatre derniers mois en manifestant activement leurs émotions et leurs inquiétudes, ont fait régner un climat intranquille. Pour cette lunaison, leur capacités à s’exprimer est quasiment nulle : ils sont tous deux en refuge. On délaisse le champ des revendications pour construire un cheminement plus serein.
Dans cette configuration, c’est Mercure, suivi du Soleil puis de Vénus, qui vont s’imposer. Ces trois planètes de feu s’accordent bien, réchauffent l’atmosphère, les relations, et permettent de laisser de côté les désaccords et les tensions. Ils favorisent les échanges qui se font dans de bonnes conditions : calme, écoute, estime, harmonie président aux destinées de cette Nouvelle lune, en tout cas sur le plan personnel.
Mais cette attitude va permettre d’avoir des conséquences positives sur le fond de chaîne : Vénus, charmeuse et toute emplie de bonnes intentions, ouvre sur Jupiter et Uranus. Le champ social représenté par Jupiter, et les désirs de réforme, symbolisés par Uranus, sont bien canalisés, investis avec la conscience (Soleil en amont) que les réformes doivent se faire de façon bien pensée, bien intégrée par nous tous. La volonté de réforme n’est donc ni oubliée ni mise de côté. Elles sont simplement mieux conduites car dirigées avec discernement, intelligence et désir de ne pas heurter.
Aucune planète n’est rétrograde sur ce pôle. Nous nous sentirons dans la parfaite maîtrise de nos conduite, notamment sur le plan personnel. Une belle et salutaire évolution. On se reprend en main.
Depuis 2012, Neptune est maître d’un pôle de la chaîne et parfois de la chaîne entière : il trône dans le signe des Poissons qu’il maîtrise. À l’occasion de cette Nouvelle lune, il se place au-dessus de Saturne et de Pluton. Ce dernier est de retour en Capricorne après une échappée en Verseau.
Ces trois poids lourds du zodiaque vont former pendant quatre lunaisons un trio isolé, pourtant fort au vu des trois planètes qui le composent, mais très en retrait. Il ne se joint pas aux autres planètes, n’est plus du tout concerné par les aspects personnels et intimes des humains. Pire : tous trois sont rétrogrades, sauf Neptune qui n’entre en période de rétrogradation qu’à partir du 1er juillet. C’est pourquoi ce mois-ci encore on sentira l’ombre des grands idéaux flotter dans notre paysage collectif pendant quelques jours, puis plus rien.
Le trio réfléchit : on en est où, du pouvoir ? Des structures ? Des réformes ? Il est grand temps de faire un bilan des mois qui viennent de s’écouler. Tout ce qui est lié au pouvoir et à son exercice, mais aussi à ses idéaux, prend du recul. Le trio pèse, mais n’incommode personne. Il vit une vie à part.
BILAN : On va sentir le changement de climat, mais cette fois dans un sens qui nous est favorable. Après les bourrasques et les risques de soulèvement de mars/avril, puis l’apaisement relatif de mai, nous voilà revenus à des heures ô combien plus vivables. Que du bonheur. Ça fait trois fois que je le dis, mais ça fait tellement de bien de le dire ! Plus besoin de compter les lunaisons douloureuses pour tenir dans le temps et garder l’espoir : elles sont là. Le 18 juin. Jusqu’en octobre.
Mon conseil : On profite, on profite et on profite. Pour se ressourcer, se recentrer, explorer le bon, le bien dans nos vies. Qu’ajouter de plus ?
Excellente lunaison,
Nathalie
Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.
Planète située sous une autre planète qui la maîtrise. La planète en refuge n’a pas de planète placée sous elle alors que la chaîne continue à descendre à partir d’une autre planète. Cette position n’invite pas la planète à participer spontanément à l’incarnation.
La planète se déplace dans le sens inverse du Soleil. Toutes les planètes ont un temps de rétrogradation, sauf les deux luminaires (Soleil et Lune). L’action d’une planète rétrograde se manifeste davantage dans le champ intérieur que dans le champ extérieur. C’est un moment de bilan pour la planète. Le retour à une marche directe lui permet de réajuster ses choix.
Planète située au-delà de Saturne dans le système solaire. On en compte trois: Uranus, Neptune, Pluton. Elles ont été découvertes aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Très éloignées du Soleil, leur révolution sidérale est très lente: 84 ans pour Uranus, 164 ans pour Neptune et 247 ans pour Pluton. Leur influence s’étend sur une génération. Divinités considérées comme très dures. Elles ont une dimension collective.
Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr