Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr
Cette quatrième lunaison de l’année en cours fait suite à une précédente (celle du 21 mars) qui avait été explosive. Celle-ci s’annonce volcanique. Pourquoi ? D’abord, Pluton a changé de signe le 23 mars : il est entré en Verseau. Pour peu de temps certes (deux lunaisons seulement), mais il va nous offrir un avant-goût des quinze prochaines années ! Pluton sur les terres d’Uranus, maître du Verseau, c’est le dieu des profondeurs souterraines sommé de faire lumière sur ses zones d’ombres. Ça, c’est le premier signe d’une lunaison carabinée. Deuxième indice : deux pôles sur trois débutent par une réception mutuelle en tête de chaîne, configuration toujours dynamique et dont l’une est composée par un duo tonitruant : Mars/Lune. Deux astres aux antipodes l’un de l’autre qui tourmentent nos émotions quand ils s’associent. Bigre ! Si l’on ajoute à ce paysage astral tumultueux des planètes en marche directe exclusivement, cela donne une idée des remous du mois à venir. Nous voilà embarqués dans une aventure tempétueuse, dans laquelle les récriminations pleuvent de tous côtés.
Configuration de la chaîne planétaire :
Trois pôles se partagent la direction des opérations, dont deux sont particulièrement actifs :
Un pôle est dirigé par une réception mutuelle Mercure/Vénus, à la tête d’une ligne Uranus/Pluton : un enchaînement contradictoire car l’association Mercure/Vénus prône le dialogue, alors qu’Uranus et Pluton veulent TOUT transformer de fond en comble. Mais Uranus conjoint à Mercure emballe les revendications vénusiennes, qui datent de plusieurs années : depuis l’entrée d’Uranus en Taureau ! Donc un pôle pas tranquille, et revendicateur.
Un pôle dirigé par une réception mutuelle Mars/Lune. Les deux planètes sont en très grande forme pour cette lunaison. La Lune se sépare du Soleil à cette occasion. Les deux Luminaires (formant la Nouvelle lune) ne sont pas sur la même longueur d’ondes, mais tous deux sont animés par un Mars écorché vif. Le duo Mars/Lune exprime des émotions à fleur de peau.
Un pôle réunit deux planètes en un couple isolé, disposition toujours intense. Neptune accueille Saturne sous sa nageoire, pour de nombreux mois. Le pouvoir et les structures incarnées par Saturne se dilatent, se fondent dans un univers de courants qu’il lui faut suivre, sans pouvoir construire dans l’espace et dans le temps.
Il y a plusieurs départ de feux dans cette chaîne planétaire, et il semble bien que les grands bénéficiaires sont les planètes transsaturniennes (Uranus, Pluton et Neptune), autrement dit ce que nous ne maîtrisons pas, qui profitent de cette configuration pour avancer leurs pions.
Pluton se place en fond de chaîne : il est l’objectif à atteindre, sur ce pôle qui est le plus profond des trois. Il doit poursuivre son œuvre de transformation, cela fait des années qu’il y travaille. En Capricorne, il a bouleversé la façon d’envisager l’exercice du pouvoir, de concevoir les structures de tous ordres (administratives, politiques, sociales, économiques…). Son incursion de deux mois en Verseau le met au service d’Uranus qui est LE réformateur du zodiaque. Dans ce signe d’air, Pluton n’est plus chargé d’agir sur les structures, mais sur l’avenir, sur le sens du collectif, sur les nouvelles technologies. Et oui, nous allons connaître un monde bien différent.
Pour cette lunaison, Mercure et Vénus sont partenaires pour encourager Uranus et Pluton à modérer leurs projets d’ordre révolutionnaire. Mais… Mais… Mercure est justement conjoint à Uranus, et dope ses neurones à la foudre uranienne, immédiate, incontrôlable. Alors pas de quoi se rassurer, ça va chauffer. Vénus peut ENFIN s’appuyer sur un partenaire pour mener à bien son projet : réformer nos valeurs liées aux caractéristiques du signe du Taureau : manger, aimer, assurer notre sécurité matérielle. Elle revendique haut et fort ses exigences. Mercure et Vénus étant des planètes personnelles et intimes, nous sommes aux manettes de ces vents décoiffants. Certes, ce n’est pas sur ce pôle que nous nous sentirons vivants, vibrants, car le Soleil et la Lune sont sur un autre pôle. Il n’empêche, ce sont des désirs issus de nos environnements immédiats qui œuvreront.
C’est ici que ça se passe ! Avec Mars aux commandes de nos humeurs, nous allons être particulièrement revendicatifs, on ne supportera rien ni personne susceptible de nous mettre des bâtons dans les roues. Nous ne tolérerons pas que quiconque fasse barrage à l’expression de nos émotions. La Lune sera sous tension mais confiante et engagée, conjointe à Jupiter, au Soleil, et au Nœud lunaire Nord. Elle est pour cette lunaison séparée du Soleil (ni sur la même ligne ni sur le même niveau) : elle a besoin de s’exprimer sans avoir à en rendre compte au Soleil (qui symbolise les choix éclairés, la réalisation d’un destin personnel). Nous aurons à cœur de faire corps ensemble, de nous sentir solidaires. Le groupe l’emporte sur l’individu.
Le Soleil quant à lui, symbole de réalisation et de choix, se place sous la coupe d’un Mars à fleur de peau et est soumis au même traitement que Jupiter (sur la même ligne). Ces trois astres de feu se montreront virulents, actifs. Une telle association Mars/Soleil/Jupiter témoigne d’une force prodigieuse, à la fois dans le champ personnel avec le Soleil et dans le champ social avec Jupiter. Remuant !
Ces deux-là sont désormais associés pour de longs mois (plus de deux ans). Saturne ne se mêle plus des affaires qui nous préoccupent nous personnellement. L’étau dans lequel il était pris ces dernières années (entre Uranus et Pluton) et dans lequel il nous enferrait et bloquait toute progression, a disparu. Sous la coupe de Neptune dieu des Mers, sa vocation à bâtir, structurer, se modèle selon des courants informes, suit les ondes charriées par les eaux primordiales des Poissons, signe dans lequel il évolue à présent. Il ne sait pas où il va, quelle forme il va prendre, s’aveugle et s’illusionne au gré des promesses plus ou ou moins claires de Neptune. Il est invité à croire et à espérer, et à mettre ses talents au service de créations terrestres inspirées. Son radar temporel s’ouvre démesurément : le maître du temps qu’est Saturne se réfère à l’horloge neptunienne, qui n’existe pas… Tout un programme !
Pluton lui, a quitté ce pôle pour aller tester en éclaireur un nouveau signe : celui du Verseau. Il retournera en Capricorne dans deux lunaisons. On mesure l’allié de poids qu’il est pour Neptune et Saturne quand il manque à l’appel : le duo, même s’il est manifeste, est davantage en retrait face aux autres forces plus actives des autres pôles. Ce mois-ci, Saturne s’éloigne du pouvoir au sens strict du terme. Il ne connaît qu’un maître : Neptune.
BILAN : C’est un peu beaucoup la pagaille dans les énergies astrales de cette lunaison. Toutes veulent, demandent, exigent des réformes. C’est le bureau des revendications. Pas sur le même ton, pas pour les mêmes raisons, mais elles appellent toutes à l’expression de ce que l’on veut et de ce que l’on ressent. Les trois transsaturniennes poursuivent leur mission sans être gênées par les planètes personnelles et intimes, bien au contraire, elles bénéficient de ce besoin viscéral d’expression des émotions. C’en est fini d’être empêchés, contraints par Saturne.
Mon conseil : c’est une période de tumulte évidemment, nos repères sont tous dispersés, il n’y pas d’ordre véritable, il n’y a que des revendications. Acceptons cette sorte de chaos temporaire et nécessaire, dans nos vies personnelles, sociales, collectives. Un nouvel ordre va naître de ce désordre. Nous avons besoin de redessiner de nouveaux contours à l’avenir.
Excellente lunaison, équipez-vous bien pour traverser cette remuante Nouvelle lune !
Nathalie,
Les chaînes planétaires proposent une interprétation du cycle lunaire du mois à partir d’un point de vue différent et inédit : elles s’appuient sur la hiérarchie et les relations qu’entretiennent les dix planètes prises en compte en fonction de leur position dans la chaîne. Elles visent à évoquer le climat du mois sous un autre angle, avec un autre point de vue. En ce sens, elles approfondissent l’interprétation du thème de la Nouvelle lune.
Se dit d’une planète maîtrisée par une autre planète dont elle est elle-même le maître. Les deux planètes s’échangent leurs maîtres. Elles se placent côte-à-côte en tête de chaîne. Configuration dynamique et/ou problématique suivant les planètes.
Deux planètes s’enchaînent et forment un couple isolé. Cette combinaison donne beaucoup d’intensité qui peut aller juqu’à l’épuisement car il est très difficile de canaliser cette force. La tension redescend quand on se dirige vers d’autres pôles.
Planète située au-delà de Saturne dans le système solaire. On en compte trois: Uranus, Neptune, Pluton. Elles ont été découvertes aux XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Très éloignées du Soleil, leur révolution sidérale est très lente: 84 ans pour Uranus, 164 ans pour Neptune et 247 ans pour Pluton. Leur influence s’étend sur une génération. Divinités considérées comme très dures. Elles ont une dimension collective.
Tél : +33 6 34 08 76 26
Email : contact@ciel-et-toiles.fr