Karl Lagarfeld

Publié le 6 mars 2019

Etiquettes :

Ecouter sa voix

00:00
00:00
  • Karl Lagerfeld 00:00

Extrait de l’émission “ONPC” du 9 mars 2013

Karl Lagerfeld

Né le  10 septembre 1933 (heure inconnue) 

A Hambourg (Allemagne)

Thème astral

Portrait astrologique : LE KAISER EST MORT , VIVE LA LEGENDE

La voix est reconnanissable parmi toutes. Karl Lagerfeld quitte le XXIème siècle. En pleine gloire. En plein travail. A cheval sur deux siècles, il a beaucoup, beaucoup travaillé. Et il a créé, beaucoup créé. Infatigablement. Il laisse une œuvre considérable. Et une légende. Il a participé à cette légende en traversant ces sulfureuses mais ô combien créatives années 60/70/80, aux côtés d’Yves Saint-Laurent et de tant d’autres  créateurs. On dit de lui qu’il était le seul à pouvoir réunir au bout du monde toutes les personnalités les plus côtées de la planète, qui répondaient présentes à son appel. C’est dire l’impact…

Le fameux créateur de mode affirmait et infirmait être né en 1938. C’est apparemment faux, ou vrai, allez savoir. Comme nous nous intéressons aujourd’hui à lui, nous accepterons la date officiellement officielle, soit le 10 septembre 1933 (heure inconnue), à Hambourg, dans une Allemagne déjà nazie. Quel destin !

                                        Fort

Avec quatre planètes en domicile (Mars, Vénus, Saturne, Mercure), Karl Lagerfeld endosse une personnalité particulièrement riche et forte. L’homme se connaît bien et sait rapidement et précisément gérer les expériences de sa vie. Il n’est pas un impulsif, en bonne Vierge qu’il est (trois planètes dont le Soleil et son maître, Mercure), mais il peut être expéditif. C’est un bosseur , plutôt personnel, voire narcissique, même s’il sait se mettre au service des autres. Sa grande difficulté réside dans le manque de cohésion de sa personnalité, tant il a d’atouts à disposition. Eclectique et perfectionniste.

                                    Inspiré

Mais commençons par le commencement. Karl Lagerfeld avait un Soleil natal en Vierge, presque parfaitement conjoint à son maître Mercure . Une conjonction soutenue par Neptune, lui aussi en Vierge. Le maître de l’immensément grand (Neptune maître des Poissons) en visite dans le signe de l’infiniment petit (la Vierge) . Ou comment créer l’enchantement, ouvrir les portes du Paradis, dépoussiérer le quotidien, en lui insufflant ce goût de Paradis. Il ne s’agit pas pour Karl Lagerfeld de s’égarer, de se perdre dans les brouillards de Neptune, et de négliger ce quotidien. Toute sa vie il sera un grand travailleur, un forçat de la création artistique. Jusqu’au bout il restera maître de lui, absolument, avec des triomphes et des revers qui jamais ne le détourneront de son chemin besogneux où le moindre détail compte. Une vraie Vierge ! En effet, Mercure est fort, très fort et protège son Soleil, l’accompagne toujours dans le discernement, la réflexion. Neptune vient éclairer le chemin, le rendre lumineux, clairvoyant même. Son Neptune natal reçoit le soutien indéfectible d’un Mars Scorpion, sur lequel il va pouvoir s’appuyer pour bâtir son empire magique. Tout était là, dès le départ.

                                       Décalé

Pas facile cependant lorsque l’on est un enfant d’utiliser ce Neptune, comme un intrus dans cette fusion Soleil-Mercure. Le maître des profondeurs océanes empêche le Soleil de trouver une identité que le petit Karl ressent pourtant fortement.  Cette proximité de Neptune lui donne un côté un peu décalé, un peu loufoque même (mais subtil), qui devait le distinguer des autres enfants. Il est brillant par la pensée. Pour une Vierge, il a foi en lui, en son potentiel, et ça, c’est probablement grâce à Neptune. Mercure sera son guide toute sa vie, il est à la fois maître du Soleil en Vierge et maître de la Lune en Gémeaux. Une vivacité, un brio hors pair, et parfaitement maîtrisé. Il est éclairé, à fois intellectuellement et intuitivement. Un cocktail exceptionnel, qu’il a su driver très, très intelligemment.

                                  Esthète

L’émotion n’est pas le maître-mot de Karl Lagerfeld. On ne l’imagine pas trop larmoyant ou compatissant ! Il n’est pas un émotif pur : sa Lune en Gémeaux lui apporte la gaieté qui fait souvent défaut à la prudente Vierge, son état émotionnel est virevoltant et contribue à rendre le natif lumineux, dans une harmonie parfaite entre Soleil et Lune. Ce qu’il veut, c’est l’excellence. Le suprême dans la subtilité. Avec une Vénus en Balance, le signe de l’esthétisme par excellence, il ajoute des dons artistiques à ce sens de la perfection.

                              Amoureux ?

Les amours ont dû être difficilement vécues par Karl Lagerfeld. D’abord parce que sa Vénus, en domicile, donc très forte, exigeante, est agressée par Pluton en Cancer et Uranus en Bélier. Le créateur ne peut donc vivre sereinement ses amours, ses affections. Par ailleurs, il ne peut mettre sa virilité au service du champ sentimental, il y a chez lui une trop grande crainte de la violence qu’elle génère, même s’il est fasciné par cette violence martienne.  Avec une Vénus en Balance, l’homme au col particulièrement monté (à la mode prussienne) avait besoin d’une relation affective douce, harmonieuse, refusant d’user de violence (mais la recevant parfois de l’autre), privilégiant la qualité de cette relation, aux antipodes de son Mars Scorpion, agressif et stratège. Comment a-t-il sublimé cette force inexploitable/inexploitée de Mars? En l’offrant à Neptune, qui fait de lui cet être inspiré, qui n’a pas peur (alors que son Soleil-Mercure en Vierge le rend  prudent). Karl Lagerfeld n’aura jamais peur, sauf de l’agressivité naturelle qu’il porte en lui comme tout être humain, et dont il ne sait quoi faire en-dehors de son champ créatif.

                            “Carapacé”

Enfin, autre difficulté et pas des moindres : cette star, ce chef d’entreprise, ce « Kaiser », n’a pu blinder son ego ! Incroyable ! Exercer sa propre puissance relevait d’une mission impossible pour lui (Saturne rétrograde en domicile, donc fort, mais aussi en Verseau, signe où l’ego fait particulièrement défaut). Là encore, fascination et terreur du pouvoir. C’est peut-être ce qui explique la lente transformation physique du créateur, qui parvint avec l’âge (Saturne), à créer un look reconnaissable entre tous : son habit, son costume, son uniforme face au monde. Comme un équipage, une armure.

Mystère, mystère… Sans l’heure de naissance, nous perdons beaucoup d’informations. Alors sans la date de naissance exacte…Un personnage vraiment légendaire, hors-norme (un comble pour une Vierge!) et doté d’un humour et d’un sens de la répartie qui n’appartiennent qu’à lui.

                                                             Nathalie

Je suis NATHALIe, votre astrologue